Arts et histoire

BAIGNADES – COIN DES PITCHOUNES – ARTS ET HISTOIRE – TOURISME NATURE  – AVENTURE – OENOTOURISME – RANDONNÉE – BALADE À VÉLO – BALADE À MOTO

découvrir le cœur d’Hérault

Notre région, plaisamment ancrée entre histoire et modernité !
Béziers avec le canal du Midi, le pont canal et ses écluses, Montpellier la dissipée et ses festivals en tout genre, Pézenas joyau médiéval et ses artisans d’art, nos abbayes, nos chais, nos petits villages circulaires…

De la culture vigneronne aux prouesses technologiques, le Languedoc a de quoi vous surprendre et vous étonnez !

les moulins de faugèresArts et histoire, les moulins de Faugères

(14 km)
Les moulins à vent de Faugères ont été bâtis au XVIème siècle au lieu-dit “Les Trois Tours”, utilisant des anciennes tours de guet gallo-romaines comme fondations.
Les 3 moulins à grains ont été restaurés dans les années 1990, mais seul un des 3 a été reconstruit à l’identique, utilisant même les meules d’origines du XIXème siècle.
Une table d’orientation est disponible sur la tour d’un des autres moulins gravée dans la pierre et offre une vue panoramique de 360°.
Visites ludiques en haute saison.

L’Abbaye de Cassan
Arts et histoire, le château de Cassan

(8 km)
Au cœur des vignes et des oliviers se dresse le somptueux Château-Abbaye de Cassan. Humble retraite monastique devenue puissant prieuré royal puis fastueuse demeure princière. Le château abrite une vaste église romane du XIIe siècle et un palais abbatial du XVIIIe qui lui a valu le nom de petit Versailles du Languedoc.

Pézenas
Pézenas, hôtel particulier

(23 km)
Ville d’art,
la ville ancienne de Pézenas est classée secteur sauvegardé, déambulez dans ses ruelles médiévales, visitez ses demeures et hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ses galeries d’art, ses boutiques d’antiquaires et ses ateliers d’artisanat d’art.
Les nocturnes des artisans (en été les mercredis et vendredis soirs).

Béziers
Béziers

(30 km)
Le long du Canal du Midi, visitez Béziers, ville de patrimoines, de cultures et d’art de vivre
De l’antiquité à nos jours, Béziers ne cesse d’égrener son histoire, des vestiges des arènes antiques, à la cathédrale fortifiée Saint Nazaire, des écluses du Canal du midi  aux quais des ports de l’Orb.
Profitez d’une journée ou d’une heure,  pour partir en croisière sur la Canal du midi et découvrir les ouvrages historiques majeurs construits par Pierre-Paul Riquet.
Béziers Méditerranée, un territoire d’une variété insoupçonnée à la croisées des eaux : la mer méditerranée, le fleuve Orb, les étangs et le Canal du midi.

Le Canal du Midi
canal du midi

(40 Km)
A Béziers, les écluses de Fontsérannes sont l’ouvrage majeur du Canal du Midi. Véritable escalier d’eau, elles comportent huit bassins de forme ovoïde, neuf écluses, qui permettent aux péniches de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de plus de 300 m. Les bâtiments traditionnels comme le Coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier y subsistent encore…
Cet ensemble fait des écluses de Fonserannes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne.

Sète

Arts et histoire, la fête de la Saint-Louis à Sète

(80 km)
Découvrez l’île singulière, Sète, presqu’une île… 

Son incomparable lumière, ses couleurs, l’omniprésence de l’eau ont fait surnommer Sète, la Venise du Languedoc.
Les musées de Sète, dédiés à ses fils les plus célèbres, Georges Brassens et Paul Valéry et le très original musée international des arts modestes  (M.I.A.M.)  font partie du patrimoine culturel de la ville.
A ne pas rater, les plus grands rendez-vous traditionnels de l’été, la Saint-Pierre (du jeudi 30 juin au lundi 04 juillet 2016) avec les pêcheurs, la Saint Louis (du jeudi 18 au mardi 23 août 2016) avec les jouteurs sur le canal.

Agde
Arts et histoire, Agde, vu du ciel

(40 km)
Agde,
cité d’origine grecque à vocation maritime est installée au bord de l’Hérault et au pied du Mont Saint-Loup, dernier maillon de la chaîne des volcans d’Auvergne. Cette particularité géologique lui donne une unité architecturale dans la région. Le noir basalte est très présent dans ses constructions. De son histoire née de la mer, Agde garde un riche patrimoine à découvrir.
A ne pas rater, le musée de l’Éphèbe qui présente une des plus belles collections de bronze antiques dont la célèbre statue de l’Ephèbe  a été trouvée dans le lit de l’Hérault.

Le Pont du Diable
Arts et histoire, Tourisme historique, le pont du diable

(45 km)
Le site du Pont du Diable a été réaménagé récemment et offre désormais un grand parking payant . En saison, navettes gratuites du pont du Diable au village de St-Guilhem-le-Désert et à Argileum la maison de la poterie à St-Jean-de-Fos.
La rivière, agréable en été où sa température peut parfois dépasser celle de la mer.
Nombreuses balades et sites touristiques aux abords de la rivière (St Guilhem le désert et son abbaye, la grotte de Clamousse, St Laurent le minier, le pont de Saint Etienne d’Issensac, etc …)

Saint Guilhem Le Désert
Arts et histoire, St Guilhem le Désert

(45 km)
Ce pittoresque village médiéval, situé au cœur d’un paysage exceptionnel de garrigues, de gorges et de grottes, séduit par la beauté de ses monuments et ruelles.Visitez l’abbaye de Gellone (XIIe), l’église et son cloître. En 2012, St Guilhem le Désert entre dans le classement “Des plus beaux villages de France “.

Le jardin de Saint Adrien
Arts et histoire, le jardin de Saint-Adrien

(20 km)
A Servian, ce jardin a été créé de toutes pièces par 2 passionnés dans d’anciennes carrières datant du moyen-âge. Un lieu de contraste où l’on passe de la pierre naturelle aux fleurs odorantes et à l’ombrage frais des pins. Quatre plans d’eau participent à l’effet saisissant de cet extraordinaire jardin paysager. Le jardin de Saint Adrien a été choisi comme “jardin préféré des français” en 2013.

Montpellier
Montpellier, place de la comédie

(70 km)
Terre du Sud, Montpellier ne manquera pas de vous séduire : de ses ruelles médiévales idéales pour le shopping, aux nouveaux quartiers combinant espaces naturels et architectures. A ne pas rater les incontournables de Montpellier, la place de la Comédie et son théâtre à l’Italienne, le musée Fabre, la place royale du Peyrou, le jardin des plantes ou encore son parc zoologique.
Ville de trésors patrimoniaux et contemporains, Montpellier est une destination de caractère et d’exception.
Un peu plus loin  la cité de Carcassonne (2H00 120 km), la réserve de Sigean (1H00 86Km), la Jonquera à la frontière espagnole (1H45, 160km).
Loading...